Le site de la mémoire et du temps qui passe...                   arts-et-traditions.com

  >   
   

     Salle 5   Veillée de Noël      
  
       Joyeux Noël à tous
 
      

La  bûche de bois que l'on mettait dans l'âtre avant de se rendre à la messe de minuit a été remplacée par une bûche pâtissiere ou glacée. 

L'Avent
La Saint-Nicolas
Conte de Noël
L'histoire du Père Noël
La fête de Noël
La crèche de Noël
La bûche de Noël d'autrefois
La recette de la bûche de Noël

      Logo du site copyrightMH

       
Logo, vie rurale - copyright photo MH
   
Le père Noël fascine les enfants, il dérange aussi par son merveilleux mystère ... Il reste cependant la tradition religieuse et la naissance de Jésus. 


      Le temps de Noël....  

>
Retour page d'accueil


 

Joyeuses Fêtes de fin d'Année....

              
Cette traditionnelle fête de Noël, avant tout religieuse,  marque la naissance de Jésus et s'accompagne du Mystère de Dieu. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, les catholiques célèbrent la naissance de l'enfant roi.  Au retour de la messe de minuit, souvent précédée d'une veillée, commence le réveillon avec un repas copieux où les huîtres, la dinde, le foie gras et la bûche... tiennent une place d'honneur au grand plaisir des palais et des convives. Les enfants sont allés dormir pour permettre au Père Noël de venir déposer dans la cheminée ou près de leurs souliers les cadeaux tant attendus                                     .       

Autrefois, c'était... Musée virtuel des Arts et Traditions Populaires © 2000-2002 Droits réservés MH 

Protection internationale du droit d'auteur des oeuvres numériques - cliquer ici pour en savoir plus.     Oeuvre numérique protégée  et référencée par l'IDDN - toute reproduction  même partielle sans l'autorisation de l'auteur est interdite© Protection internationale du droit d'auteur -